Bon ça c'était le pire !
Le MEILLEUR (majuscules partout SVP)
Mes plus vives félicitations pour la sté SNIP et pour ses collaborateurs présents sur le salon, Pascal et Thomas notamment.
Donc, nous sommes passés avec Stéphane et Alain Marc voir le BARRACUDA et l'ANTARES 8.8HB de chez Bénéteau. On est monté dans le Barraccuda qui nous a bien plu sur ses côtés "baroud" mais pas du tout sur tous les ajouts de boiseries ça et là à l'intérieur, globalement cela fait plutôt penser à du bas de gamme maquillé pour l'embellir, et plus ennuyeux la coque semble vraiment très très fine, calibre papier à cigarette.
On est emballés par le concept, mais à trois ayant chacun son ressenti, au global on résume par "Oui, mais NON !"
Steph me dit, il faudrait qu'on se rende compte en comparant avec les versions "originales" (TARGA). On poursuit sur le quai, et coup de bol pendant que Steph parle et affine ses projets en discutant technique avec Bruno de chez MC TECH (chapeau bas en passant pour ses compétences), pendant ce temps Alain Marc et moi avons répéré le stand voisin TARGA !
Message important pour un public non averti et non préparé, les personnes sensibles, ou présentant un risque de dépendance devraient éviter de lire plus loin !Bertrand de chez Moteur Boat m'avait vanté les mérites du 35 qu'il avait testé dans un récent N°, et il m'avait persuadé d'aller jeter un oeil attentif sur la marque.
Je m'attends à du bon voire du très bon, et me prépare. Donc on est sur le catway entre un sublime TARGA 32 et un 27 (ou 27.1 j'ai un doute sur le nom exact)
De dehors on voit les portes latérales de timonerie ouvertes, une vue dégagée sur le poste de pilotage, mais les hublots de coques nous interpellent au point qu'on se dit ? C'est bizarre ce truc ?
Pascal nous voit et nous propose de nous laisser aller explorer la bête de "l'intérieur du dedans". On fonce de bonne grâce.
Une fois à bord, Alain Marc découvre que le poste de pilotage dissimulait un escalier menant à une douche WC séparée, de hauteur sous barrot vraiment conséquente ! Génial !
Mais, la banquette arrière, dissimule en son centre un fauteuil repliable et relavable qui donne accès à un escalier menant à la cabine arrière permettant un couchage double et un couchage simple du type cercueil très très long.
Des coffres partout, de la robustesse partout, un agencement hyper malin et super qualitatif, on est séduits.
On va explorer le pont, second choc !
Passavants hypers sécurisés, baille à mouillage et guindeau à hauteur pour ne pas se péter le dos, possibilité de mettre à poste une seconde ancre d'un type différent tant le pont est plat et dégagé.
Des coffres partout, des loquets sérieux, de beaux inox, bref, de l'orfèvrerie pour celui qui aime le beau et le costaud.
Un Fly couronne le tout ! Grande classe.
Bon on se dit, vraiment top ce bateau, heu ....... dites ................ on pourrait pas l'essayer là, maintenant tout de suite ?
Dehors il y a une houle de 1,5M courte et cassante, un vent établi, peu de bateaux en essai, leur réponse est négative
Bon, ben c'est ainsi, le taf c'est le taf, on n'est pas des clients immédiats..... on comprend.
Puis voilà Steph qui déboule, on le prévient "si tu montes à bord tu craques !"
Il est monté......
Puis ressorti, émerveillé comme nous. On a flâné sur le ponton, heureux de cette bonne surprise lorsque Pascal nous dit "Alors, z'êtes toujours OK pour une sortie, Thomas vous emmène avec deux clients"
Ben, là, on a vécu un moment GRANDIOSE !
Les mots me permettant de qualifier le passage en mer de ce bateau ne reflètent pas l'incroyable sentiment de facilité, de sécurité, de force, de puissance, de domination des éléments !
On a pointé à 30 knots (vmax = 39 knots avec un volvo 370CV), surfant et sautant de vagues en vagues en plantant le nez dans les vagues sans que jamais le pont ne soit mouillé alors que le pare brise prenait 300L de flotte à chaque fois et que les gerbes latérales balançaient la flotte à 25M de distance !
Majestueux au possible. La coque est moussée, le bateau est remarquablement équilibré, il gite ce qu'il faut bien comme il faut dans les virages à fond à 360°, on part en surf latéral sur la crète des vagues sans avois la moindre appréhension sur la suite, bref, ROYAL !
La cerise sur le gateau : dedans à 30 knots avec une mer bien comme on aime et le vent, on parlait sans crier, à 6 dedans, chacun ayant ses poignées disposées là où il le faillait !
Bon, ben......
Si je vous dis que j'ai pas du tout aimé, vous me croirez ?
Alain Marc à filmé notre sortie, vidéo à suivre bientôt
PS : la souscription pour offrir un TARGA 27 (plus grand ne serait pas raisonnable ni nécessaire) à votre gourou préféré est ouverte....